languageالعربية

Néji Jalloul: Voici les principales réformes de l'éducation

This browser does not support the video element.

Néji  Jalloul, ministre de l'Education au gouvernement par intérim et dirigeant à Nidaa tounes, était l'invité de Midi Show de ce jeudi 18 août 2016.


"Pour la prochaine année scolaire,  nous avons aussi changé les manuels scolaires. Bilel est le nouveau protagoniste du livre de lecture de la première année de base. Les livres sont bien illustrés et avec une esthétique améliorée. Concernant le Bac, il n'y a plus de 20%. C'est le bac de l'égalité des chances", a fait savoir le ministre de l'Education.


Néji Jalloul a expliqué que le système des semestres va résoudre le problème de l'horaire scolaire. En plus, ce système donnera un équilibre des vacances scolaires. Après 5 semaines de cours, il y aura des vacances en plus de vacances de 15 jours au mois de Janvier.


Le ministre de l'Education a rappelé que  la fermeture des écoles de formation des instituteurs est derrière les difficultés de l'éducation en Tunisie. Les instituteurs auront une formation de trois ans.


Pour les professeurs du secondaire, il auront une formation de deux ans sous forme d'un master professionnel. Ceci permettra aux professeurs d'obtenir une formation pédagogique. 3000 professeurs auront la chance de bénéficier de cette formation. Un concours aura lieu pour choisir les professeurs.


Néji Jalloul a indiqué dans ce sens que son ministère doit recruter 6 mille personnes cette année.  L'évolution du pays passe uniquement par l'éducation et sa réforme, a rappelé le ministre.


Le mois de l'école a été organisé et les entreprises savent d'avance ce qu'elles doivent faire cette année. La chaine El Hiwar Ettounsi va aider à mettre à niveau plusieurs écoles, a noté Néji Jalloul.
 

share